dimanche 27 décembre 2009

YOKA LOKOLE - BEST OF

Au pas, au pas au pas au pas au pas...

ca ne vous rappelle pas quelque chose mes amis? C'est la danse phare d'un certain groupe nommée "Yoka Lokole"
Une équipe de choc composée de Papa Wemba, Mavuela Somo, Mbuta Mashakado , Bozi Boziana, Jo Issa, Shora Mukoko ( Maillot Jaune)...
Yoka Lokole est sans aucun doute la bombe de l'année 1976. En Effet, Wemba, Mavuela et Bozi quittent Isifi Lokole en novembre pour une querelle de leadership comme d'habitude en novembre de l'année 1975.
Son début est un peu lent. Le Choqué du Tout choc Anti Choc Zaiko Langa Langa fait fureur et le Isifi Melodia d'Evoloko marche très bien.




L'arrivée de Mbuta Mashakado

Tournant décisif du Yoka Lokole, Mbuta Mashakado claque la porte du Zaiko Langa Langa, il pense que la plupart de ses collègues sont contre son succès. C'est en mars 1976 que Mashakado débarque dans le groupe. Le Succès de ne se fait pas attendre. Maloba Bankoko, Matembele Bangi, Bana Kin, Mabita, ce sont les bombes que le Yoka Lokolé largue dans l'industrie du disque. Le Yoka Lokole dès lors met tous les orchestres du Zaire en danger. Succès fou!


Le Vent tourne

En décembre 1976, des querelles internes ( leadership comme d'habitude) apparaissent au grand jour et Papa Wemba est arrêté et emprisonné a Kinshasa pour avoir sorti la fille d'un général du régime de Mobutu.
Malgré cela, le groupe continue de se produire lors d'une tournée dans le Bas Congo. Papa Wemba y voit un acte de traîtrise mais fin décembre il sort de prison.
Lors d'un concert du Yoka lokole au 1 2 3 Bar, Papa Wemba essaie de revenir dans le groupe ( fameuse épisode de la musique Zairoise) mais Mbuta Mashakado lui signifie sa suspension du Yoka Lokole ( Na Canaille Kaka). Décu Papa Wemba s'en ira créer son propre orchestre, le Viva la Musica dont on connaît l'histoire.
L'année 1977 n'est pas fameuse. Mise à part Mandolina de Bozi Boziana, le groupe n'a plus la même aura. De plus Mbuta Mashakado est sélectionné par Rochereau pour le Festival des arts nègres à Lagos. Durant 3 mois, le Yoka Lokolé évolue sans son Show Man. Bozi sentant le vent tourné s'en va rejoindre le Zaiko Langa Langa. Mbuta Mashakado revenu de Lagos en Mai 77 se fait terriblement courtisé par Le Zaiko Langa Langa. Il cède au Sirène du ZLL en août et y fait un retour fracassant.
Mavuela Somo est le seul capitaine à bord du Yoka Lokole. Quelques chansons de bonnes factures genre Testament ou encore Tubela font que le groupe est toujours là mais gentiment il va disparaître de la scène lorsque Mavuela décidera de s'installer au Gabon pour pousuivre une carrière solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.